La Sophro-analyse

La Sophro-analyse

Un grand nombre de problèmes psychologiques, affectifs et somatiques (qui touchent le corps physique) ont leur origine dans la vie intra-utérine et la naissance.

L’approche du vécu intra-utérin permet de remonter aux racines des croyances les plus profondes de l’être humain et de les redéfinir afin de pouvoir s’en libérer: C’est la thérapie de la vie intra-utérine.


Cette méthode a été mise au point par un médecin, le docteur Claude Imbert.

Pour elle, les causes de nos difficultés existentielles prennent naissance dans le ventre maternel et même bien avant: c’est à dire quelques mois avant la conception…

 Imaginez ce que vit un petit embryon non désiré, qui perd un jumeau, ou dont les parents aimeraient qu’il soit un garçon ou une fille, ou qu’il vienne remplacer un disparu, sauver le couple,etc…

La cause peut être aussi une naissance difficile (arrivée prématurée, césarienne, forceps).

Chacune de ces expériences va laisser des traces sur le futur adulte, sur l’image qu’il a de lui même, sur le sentiment qu’il a d’avoir le droit d’exister ou non et à quelles conditions.


Comment se fait le travail ?

Le travail se fait comme en sophrologie, au niveau alpha, niveau sophro liminal; ce qui facilite et accélère l’accès aux contenus pré-conscients et inconscients.

Ce parcours thérapeutique proposé devient alors plus rapide et efficace que ceux présentés classiquement.

Ce travail permet:

          – D’explorer les racines des croyances héritées des injonctions parentales.

          – D’apprendre à se libérer des traumatismes psychologiques et physiologiques liés au vécu intra-utérin et à la naissance.