La Sophrologie

La sophrologie

La Sophrologie propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique. Basée sur la respiration, la détente psycho-corporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique. La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en ont fait une méthode de première importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche en développement personnel et professionnel. Elle est accessible à tous (enfants , adolescents , adultes , femmes enceintes , seniors , sportifs) .


Déroulement d’une séance de sophrologie

Une séance de sophro-relaxation dure environ 1 heure.

La pratique (30 minutes environ) est précédée et suivi d’un dialogue qui permet à l’individu d’exprimer son ressenti et son évolution par rapport aux techniques pratiquées. J’adapte et réajuste le protocole en fonction de cette évolution.

La détente est progressive (en position assise) jusqu’à atteindre un niveau proche du bord du sommeil. A ce niveau de détente, des protocoles définis et expérimentés sont proposés pour atteindre l’objectif fixé.

J’utilise ma voix, parfois sur fond de musique de relaxation.

L’individu est toujours conscient.

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de l’individu et de l’objectif fixé (compter environ 5 séances au minimum)

Les méthodes sont adaptées à l’évolution et au rythme de chacun, toutefois le rythme d’une séance tous les 21 jours ou tous les 15 jours est recommandé.


Les principaux outils utilisés

-La respiration : Elle permet d’améliorer la capacité respiratoire et la qualité du souffle. Source d’énergie, elle peut dynamiser ou calmer, mais également unifier les différents plans de l’être (physique, mental et émotionnel).

-La visualisation : Processus guidé faisant appel à l’émergence d’images mentales, comparables à celles d’un rêve. Elle permet d’explorer nos espaces intérieurs et est source de croissance et de transformation.

L’approche sensorielle : Inspirée de la méthode du Dr Vittoz (rééducation psychosensorielle), elle apprend à vivre conscient de son corps et de ses sensations, au moment présent. Elle apaise l’esprit et remet en contact direct avec la réalité.

-Les mouvements corporels : Ressentir son corps dans différentes postures, l ‘assouplir, le dénouer, le renforcer, rééquilibrer son dynamisme naturel… Ils ont pour but de libérer la mobilité corporelle et les tensions, ainsi que d’agir sur l’état intérieur.


Pour la sophrologie en entreprises , un document est à télécharger ci-dessous :